top of page

LES BIENFAITS DE LA GRATITUDE


Les bienfaits de la gratitude.

C'est comme voir le verre à moitié plein et pas à moitié vide...

Il s'agit chaque matin de se dire 3 choses positive pour amener le positif dans ta journée et dans ta vie.


1.Au réveil

Prendre un moment pour ressentir l’énergie nouvelle qui circule dans le corps au réveil, au moment d’ouvrir les yeux.

Sentir les muscles détendus, le visage décrispé, le corps régénéré.

Remercier le corps d’être un allié précieux et fidèle.

2.Au petit déjeuner

Constater les petits plaisirs du matin : les odeurs du petit déjeuner, le goût du café, du thé, du jus de fruit, les premières paroles échangées avec la famille…

S’efforcer de prendre le temps de savourer ce moment, de s’accorder un moment de calme en portant une pleine attention aux perceptions des 5 sens (les odeurs, les touchers, les sons, les goûts, les vues).

Pour rendre les habitudes du matin encore plus délicieuses, il est possible de repenser l’organisation du matin : se lever un peu plus tôt pour prendre plus le temps, décorer une jolie table, avoir une jolie vaisselle, intégrer des éléments en matériaux naturels (bois, verre, végétaux…).

3.Souhaite bonne journée

Souhaiter une bonne journée à celles et ceux qu’on aime, physiquement ou en pensée.

Etre pleinement présent.e à ce moment, physiquement et mentalement, comme lors d’une méditation de l’amour bienveillant : souhaiter sincèrement amour, bonheur, réussite, petits plaisirs et grandes joies pour cette journée à venir.

Accorder à ce rituel matinal toute l’importance qu’il mérite et laisser le cœur s’emplir d’une bienveillance donnée et reçue.

4. Remercier les commerçants

Remercier sincèrement et chaleureusement les commerçants : pour leur travail, pour leur présence, pour leur investissement, pour ce qu’ils apportent dans la vie (un bon pain qui permet de rendre le repas encore meilleur, un journal qui nourrit le besoin de compréhension du monde, des aliments qui permettent une bonne santé…).

Donner un sourire et prendre pleinement conscience du sourire tendu en retour.

5.Dans les transports

Regarder autour de soi et échanger des regards bienveillants avec les personnes autour.

Plutôt que se couper du monde, se remercier soi-même pour ce moment de communion et se mettre à l’écoute du corps (où est-ce que cela se passe en moi ? comment cela fait ?).

6.Au travail

Porter attention à ce qui contribue à une ambiance agréable : une jolie plante pour décorer le bureau, des chocolats ou biscuits apportés, un sourire échangé (avec un.e collègue, un.e client.e…).

Prendre conscience de l’importance de l’esprit d’équipe et en prendre soin avec des petites attentions.

7.A la pause déjeuner de midi

Ecouter ce qui se passe, ce qui se dit avec une pleine attention non jugeante, dans l’accueil.


Goûter le moment de la détente que constitue cette pause, qui permet de reprendre des forces au cœur de la journée.

Favoriser la détente du corps par quelques respirations amples, apaiser les tensions en visualisant des scènes agréables.

Prendre quelques minutes pour aller au contact du plein air : savourer l’air frais, sentir les rayons de soleil sur la peau, profiter du silence, regarder la verdure…

8.Au cours des conversations informelles

Donner des signes de reconnaissance positifs.

Recevoir des signes de reconnaissance positifs sans les minimiser ou ressentir de la gêne.

9.Au dîner

Cuisiner en pleine conscience : sentir pleinement le contact des aliments, les odeurs de cuisson, le goût différent selon l’état des aliments (crus, plus ou moins cuits).

Savourer le sens de cette activité et choisir de bien sentir les besoins nourris par cette activité (besoin de contribution, de prendre soin de soi et de la famille, besoin de partage…).

10.Avant de dormir

Se remémorer chaque moment de joie et de paix, chaque moment d’enthousiasme, d’amour, d’optimisme, de bienveillance, d’émerveillement, de chaque bienfait donné et reçu (un sourire, un morceau de musique apprécié, le vent sur le visage, un bon repas, un conseil utile, un livre lu, le chant d’un oiseau…).

Reconnaître ce bienfait à l’intérieur : dans le corps, dans le coeur, dans la tête, à travers des sensations corporelles, des émotions éprouvées, des pensées agréables.

Prendre conscience de ce qui se passe en soi et de s’en réjouir.

S’offrir le temps nécessaire pour rester en contact avec ces bienfaits autant de temps que nécessaire et éprouver de la reconnaissance pour l’instant présent.

………………………………………………………………………………………….

Source : Merci, mon carnet de gratitude de Anne-Solange Tardy et Marie Bretin (éditions Solar). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.




Comentários


bottom of page