top of page

LA MEDITATION


Comme vous le savez surement, la méditation est un univers à part entière et il existe de très nombreuses manières de la pratiquer.


1/Les Bienfaits de la méditation:

-Elle contribue à régénérer la matière grise du cerveau

-Elle aide à mieux gérer le stress

-Elle lutte contre la dépression

-Elle donne de l'énergie

-Elle facilite le travail sur soi

-Elle améliore les défenses immunitaires

-Elle favorise la manifestation d'un comportement empathique et de la compassion


APPRENDRE A MEDITER, c'est simple !

La méditation, c'est simplement s'asseoir et respirer.

Le plus dur est de s'asseoir

J'ai souvent aussi noté une peur typiquement occidentale : celle de la peur du vide. Qu'il soit mental ou émotionnel, notre esprit a horreur de rien faire. Il est toujours plongé dans le passé ou le futur. Il ne peut s'empêcher de vous envoyer des idées, des envies saugrenues au moment où vous pourriez justement prendre le temps de méditer.


VOTRE PREMIERE MEDITATION

Les meilleurs moments pour méditer son au lever au coucher, là où l'esprit d'une part et frais est disponible et d'autre part fatigué et aspirant au repos. Le matin, la méditation donne du peps, de l'énergie. Le Soir, elle aide à mieux s'endormir et éviter les ruminations qui vous empêchent peut-être de trouver le sommeil.


Prenez 15 minutes de votre temps et mettez votre mobile en mode avion, afin d'éviter les distractions. Commencer par vous asseoir sur une chaise ou sur un tapis ou sur un coussin. Il faut que votre dos soit bien droit.


-Une fois que vous êtes bien installés, programmer un minuteur de 10 minutes sur votre portable et retournez le, afin d'éviter de fixer le compte à rebours nerveusement en attendant la fin de l'exercice.


-Prenez 3 profondes inspirations par le nez en gonflant le ventre puis expirez par la bouche.


-Placez vos mains sur vos genoux, paumes tournées vers le haut ou vers le bas, peu importe.


-Respirez calmement et profondément.


Viens le plus important : vous devez vous concentrer uniquement sur votre respiration. Sur l'air qui rentre par vos narines et sort par la bouche (ou votre nez).

La respiration, c'est la clé de la réussite !


Vous serez dans les premières minutes assailli de pensées parasites envoyer par votre mental. Ne fixez pas ces pensées, laissez les passer "comme les nuages".


Progressivement, ces pensées seront moins tenaces et vous arriverez progressivement - tant que vous vous concentrez sur votre respiration - à un état de calme et de détente. Profitez de ce moment, ne le voyez pas comme une corvée !

Certaines personnes assez calmes de nature pourront plus facilement atteindre ce "vide mental et émotionnel", mais il ne faut pas forcer les choses, cela viendra avec l'expérience et selon votre caractère.


Une fois que le minuteur sonne, revenez progressivement à vous, sans vous brusquer. Respirer normalement apprécier le calme et la sérénité qu'a pu vous procurer cet instant.

Vous voyez, la méditation, ce n'est pas si dur qu'on le dit...


Conseils supplémentaires pour mieux méditer:

-vous pouvez prendre le temps de sentir chaque partie de votre corps (des pieds à la tête) avant de méditer, ce qui vous aidera vous détendre.

-vous pouvez mettre une musique calme en fond, pas trop fort afin de ne pas vous pousser à la dispersion.

-si vous avez du mal à vous détendre naturellement, planifier votre méditation à la fin d'une séance de sport ou d'un travail physique.

-vous pouvez compter le nombre de respiration afin de focaliser votre mental sur quelque chose, en évitant qu'il s'éparpille.


2/Le terme "méditation guidée" nous est tous familier, mais de quoi s'agit-il vraiment?


Il s'agit simplement d'une méditation avec l'aide d'un guide !


C'est l'un des moyens les plus faciles d'entrer dans un état de relaxation profonde et de calme intérieur, et c'est l'un des moyens les plus puissants d'éliminer le stress et d'apporter des changements personnels positifs

Comment fonctionne-t-elle?

Ces méditations sont le plus souvent expérimentées en écoutant un enregistrement de méditation guidée.


Il vous suffit de vous asseoir confortablement ou, dans certains cas, de vous allonger et de vous laisser guider à travers une série de visualisations relaxantes.


Au fur et à mesure que vous vous détendez et devenez de plus en plus immobile, le stress s'estompe et votre esprit devient de plus en plus clair

Ses nombreux avantages:

Les formats audio de méditations guidées sont extrêmement utiles car ils vous permettent de faire l'expérience de la méditation à tout moment ou à l'endroit qui vous convient.

Quoi de mieux que de relâcher le stress pendant une pause au travail?

De plus, vous pouvez choisir de travailler sur des intentions bien spécifiques ou vous concentrer plus particulièrement sur l'un de vos chakras, à vous de choisir votre programme !


Bonne méditation

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page