top of page

Comment équilibrer et guérir mon chakra Racine ?

Dernière mise à jour : 20 mai 2022

Équilibrer le chakra racine signifie rétablir l'équilibre de l'approvisionnement en énergie prana du corps.

La guérison du premier chakra implique la guérison du corps physique en apprenant à l'embrasser, à le sentir et à l'apprécier.

Votre corps est la manifestation de votre vie, vous devez donc devenir sa souffrance, sa peur, son plaisir et sa joie.

L'une des meilleures méthodes pour guérir ce chakra est d'entrer en contact avec votre corps par le processus de mise à la terre.

Voici ce que j'entends par "ancrage" :

L'ancrage est la construction d'une fondation qui vous met en contact avec votre corps et vous permet d'être complètement présent ici et maintenant.

Il s'agit d'un processus de contact dynamique avec la terre qui se produit à travers vos jambes et vos pieds.

Grâce à l'ancrage, votre conscience complète le courant de manifestation, car ce qui a un fondement et une substance trouvera son chemin vers la manifestation.

Lorsque vous êtes ancré, vous vivez dans un état de grâce, découvrant les vérités enfouies dans votre corps.

En fin de compte, nous sommes tous des êtres spirituels sous forme humaine, et nous avons besoin de rester enracinés dans la terre.

Malheureusement, de nombreuses personnes qui s'engagent dans leur voyage spirituel oublient très souvent cela et deviennent très éthérées, comme si elles flottaient sur un plan supérieur.

Essayez de ne pas faire la même erreur sur votre chemin, car cela vous rendrait très vulnérable et peu sûr de vous.

Les personnes qui ont les pieds sur terre n'ont jamais peur d'agir et de faire avancer les choses dans le monde physique.

Un chakra racine surchargé peut devenir difficile à ouvrir, et l'ancrage est le meilleur moyen de décharger cet excès de tension.


Essayons l'un de mes exercices de mise à la terre préférés :

  • Tenez vous debout (vous pouvez enlever vos chaussures si vous le souhaitez), les pieds écartés de la largeur des épaules et les orteils légèrement tournés vers l'intérieur.

  • Fermez les yeux et prenez quelques respirations profondes pour vous détendre.

  • Maintenant, portez votre attention sur vos pieds et sentez la connexion avec le sol.

  • En expirant, pliez légèrement les genoux et imaginez que vous envoyez une racine depuis la plante de chaque pied jusqu'à votre chakra racine.

  • Déchargez tout ce dont vous n'avez plus besoin dans la terre par une seule pensée.

  • En inspirant, commencez à faire remonter lentement l'énergie par vos racines et sentez-la circuler dans vos pieds, vos genoux, votre bassin et dans votre ventre.

  • Maintenez cette posture pendant quelques cycles respiratoires et sentez la merveilleuse énergie terrestre revitaliser tout votre système et vous remplir.

  • Répétez l'exercice pendant quelques cycles - essayez d'imaginer que vous poussez contre le sol lorsque vous expirez.

  • Terminez l'exercice en exprimant votre gratitude d'être vivant dans votre corps physique.

Une seule séance de mise à la terre peut vous donner quelques résultats, mais les vrais bénéfices ne viendront qu'avec la répétition au fil du temps.

Si votre chakra racine a besoin d'être équilibré, cet exercice facile vaut vraiment la peine que vous y consacriez du temps.

C'est une pratique parfaite à intégrer lorsque vous êtes dans la nature, dans un parc ou dans tout autre endroit calme.


Une fois que vous avez compris toutes les leçons et la conscience du chakra racine, vous pouvez commencer à chercher à utiliser certains des outils d'ouverture du chakra et à ajouter de nouvelles habitudes saines dans votre vie quotidienne.

La mise à la terre est un excellent point de départ et une bonne base, qui peut vous aider à ouvrir le chakra racine.

D'autres méthodes utiles pour travailler avec ce chakra comprennent la méditation, le yoga, les affirmations, les cristaux, les pierres, les huiles essentielles et un régime alimentaire approprié.

1. Méditation du chakra racine

La pratique de la méditation développera votre lien avec la Terre et vous aidera à créer un plus grand sentiment d'ancrage.

La méditation du chakra racine la plus efficace est très similaire à une méditation de concentration, où vous concentrez votre attention sur l'emplacement du chakra racine.

Voici comment procéder :

Asseyez-vous, jambes croisées, détendez vos épaules, fermez les yeux et commencez par prendre quelques respirations profondes par le nez et par la bouche.

Gonflez votre ventre à chaque inspiration et laissez votre souffle circuler dans toutes les parties de votre corps. Commencez doucement à porter votre attention sur la base de votre colonne vertébrale, en imaginant qu'elle devient chaude et détendue.

En vous concentrant sur le centre du coccyx, commencez à visualiser un cercle rouge et lumineux à cet endroit de votre corps et commencez à l'agrandir à chaque cycle de respiration.

Restez immobile et ressentez le pouls de la terre sous votre corps. Lorsque vous êtes prêt, prenez une profonde inspiration et ouvrez lentement les yeux.

Terminez cette méditation par quelques mots de gratitude pour toutes les bénédictions que vous avez reçues. Pratiquez cette méditation pendant au moins 10 minutes chaque jour.


2. Affirmations du chakra racine

Voici quelques-unes des meilleures affirmations du chakra racine pour guérir votre Muladhara.

Elles peuvent être utilisées avec la pratique de la méditation d'ancrage et de concentration :

  • Je suis en sécurité.

  • Je suis ancré(e).

  • J'appartiens au monde.

  • Je suis un enfant bien-aimé de l'univers, et je mérite l'amour, la paix et la sécurité.

  • Je suis exactement là où je dois être.

  • J'ai toujours assez d'argent pour satisfaire tous mes besoins.

  • Je suis en paix avec le monde et les autres.

  • Je fais davantage confiance et j'ai moins peur.

  • Je m'ouvre à recevoir l'abondance de l'univers.

  • Je suis ouvert à recevoir et à accepter l'amour.

  • Je suis ouvert(e) à recevoir et à être nourri(e) par la puissante énergie de la terre.

  • Je suis un être physique et j'apprécie ma présence physique.

  • Je prends la résolution de prendre soin de mon corps et de l'accepter tel qu'il est aujourd'hui.

3. Le yoga du chakra racine

Certains des meilleurs exercices de yoga visant à stimuler et à libérer l'énergie du chakra racine proviennent du hatha yoga.

La pratique du hatha yoga est un ancien système de yoga, également connu sous le nom de relaxation consciente.

La raison pour laquelle il est excellent pour le chakra racine est qu'il implique l'ancrage et la relaxation de chaque partie du corps par la pratique d'asanas (postures du corps) et d'exercices de respiration (pranayama).

Combien de temps faut-il tenir chaque posture hatha ?

Il est recommandé de tenir les postures de hatha yoga pendant 45 à 60 secondes ou pendant environ 10 à 12 respirations profondes.

  • La pression abdominale (Apanasana) - il s'agit d'une posture de yoga pour débutants dans laquelle vous vous allongez sur le dos, pliez un genou vers la poitrine et le maintenez avec vos bras.



Comment tirer le meilleur parti de cette posture de yoga ?

Respirez profondément pendant que vous maintenez l'étirement et imaginez que votre chakra racine se dilate et se réchauffe. Vous pouvez essayer de resserrer légèrement la prise autour de votre jambe pendant que vous maintenez cette posture. Laissez votre aine et vos épaules se détendre. Une fois que vous avez terminé avec une jambe, faites la même chose avec l'autre, et enfin, attrapez vos deux jambes et pliez-les vers votre poitrine.

  • Posture du demi-pont (Setu Bhandasana) : allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et placez vos bras droits, paumes vers le bas.



Commencez à enfoncer vos pieds dans le sol sans soulever votre corps et imaginez que l'énergie de la terre circule dans vos jambes, les rendant fortes et solides.

Gardez vos jambes fermement ancrées dans le sol, respirez profondément et commencez à soulever votre corps en poussant votre poitrine vers le haut. Si vous avez déjà une certaine expérience du yoga, placez vos mains sous votre dos et rapprochez vos épaules l'une de l'autre. Sentez le fort soutien de vos jambes et maintenez cette posture pendant au moins 3 cycles respiratoires.

  • La posture de la sauterelle (Shalabhasana) - Allongez-vous sur le ventre, les bras et les jambes tendus. Vos paumes sont tournées vers le haut et touchent l'avant de vos cuisses.



Commencez à soulever une des jambes du sol et commencez à sentir votre chakra racine s'activer, tandis que vous respirez profondément dans votre ventre. Répétez l'opération avec l'autre jambe et si vous vous sentez fort, essayez de prendre la posture du criquet complet en soulevant les deux jambes du sol.

  • La demi-pince (Janu Sirasana) - cette posture simple et étonnante vous aidera à relâcher les nombreuses tensions autour de votre chakra racine.



Vous ressentirez un grand soulagement tout le long de votre dos jusqu'à vos ischio-jambiers. Asseyez-vous droit, les jambes étendues devant vous et le dos droit. Respirez profondément et, en expirant, étirez vos bras vers l'avant, en tendant les bras vers vos pieds.

Si vous n'êtes pas assez souple pour atteindre vos pieds et que vous ressentez trop de tension dans vos ischio-jambiers, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez simplement plier vos genoux jusqu'au point où vous vous sentez à l'aise et maintenir cette posture pendant au moins 30 secondes.


4. Pierres du chakra racine


Chaque chakra peut être équilibré et guéri en utilisant des pierres et des cristaux uniques.

Il est courant d'utiliser des pierres qui ont certaines fréquences vibratoires, comme le jaspe rouge, la pierre de sang, l'obsidienne noire, la cornaline rouge ou la tourmaline noire, pour accélérer le processus de guérison du chakra racine.

Vous pouvez utiliser n'importe laquelle de ces pierres et cristaux puissants pour le chakra racine en les tenant dans vos mains, en les portant sous forme de bijoux, ou simplement en les ayant autour de votre maison.

  • Jaspe rouge - c'est une pierre magique d'ancrage et de stabilité, qui vous apporte confort, sécurité, force et équilibre. Le jaspe rouge vous aidera à vous reconnecter aux énergies terrestres d'ancrage en créant une fréquence stable qui correspond au Muladhara. Le jaspe rouge est également l'un des meilleurs cristaux pour vous aider à éveiller votre serpent Kundalini, qui se trouve à la base de votre colonne vertébrale, au centre du chakra racine.

  • Cornaline rouge - se présente dans de magnifiques nuances de rouge et d'orange, et c'est l'une des meilleures pierres pour vous aider à surmonter vos peurs les plus profondes et à augmenter vos niveaux de courage et de force. La cornaline rouge vous permettra de surmonter la procrastination et d'augmenter votre niveau de confiance en vous.

  • Obsidienne noire - c'est une pierre de purification puissante qui possède des propriétés étonnantes de mise à la terre et de protection. L'obsidienne noire peut vous aider à libérer toutes les émotions négatives telles que la peur, le stress et la colère, qui sont très souvent piégées dans votre chakra racine.

  • Bloodstone - belle pierre verte terreuse avec des taches rouges semblables à du sang. Il s'agit d'une pierre de protection et de mise à la terre puissante, qui aide à stimuler votre énergie, votre courage et votre détermination. Si vous avez besoin de plus d'endurance lors de vos activités physiques et que vous travaillez sur l'éveil de votre chakra racine par des exercices, la pierre de sang est un excellent choix.

  • Tourmaline noire - une puissante pierre de protection et l'un des meilleurs boucliers contre les énergies négatives. La tourmaline noire est également une excellente pierre d'ancrage et d'autonomisation, qui peut vous aider à surmonter les situations difficiles de la vie et à établir une meilleure connexion avec l'énergie de la Terre. Cette pierre est très souvent utilisée dans les rituels de nettoyage et de purification.

5. Huiles essentielles pour le chakra racine

L'aromathérapie et les huiles essentielles à l'arôme terreux peuvent être d'excellents outils pour rétablir l'équilibre dans votre chakra racine bloqué, car il est directement lié à votre sens de l'odorat.

Parmi les meilleures huiles essentielles pour guérir le chakra racine figurent le bois de santal, la myrrhe, l'huile de romarin, la lavande, l'encens, l'ylang-ylang, le vétiver, la cannelle, les graines de cyprès et le cèdre atlas.

Quelle est la meilleure façon d'utiliser les huiles essentielles pour le chakra bloqué ?

L'une des meilleures façons de tirer le meilleur parti de votre huile essentielle est d'utiliser un diffuseur ou un humidificateur d'arômes, qui créera également une odeur apaisante dans votre pièce et vous aidera à résoudre tout problème de peau sèche.

Une autre bonne façon d'utiliser les huiles essentielles pour chakra racine est de les appliquer directement sur votre peau et de vous faire un massage relaxant des pieds.


6. Les aliments du chakra racine

Les meilleurs aliments pour la mise à la terre et la protection de notre chakra racine sont :

  • Les aliments rouges : fraises, cerises, tomates, poivrons rouges, grenade, pastèque.

  • Légumes-racines : betteraves, carottes, céleri, gingembre, ail, oignon, pommes de terre, poireau, radis, navet, panais, échalotes, igname.

  • Aliments dont la forme physique est enracinée : bœuf, poulet, porc, poisson.



1 vue0 commentaire

コメント


bottom of page