top of page

AUX SCEPTIQUES DE L’HYPNOSE

Soyons honnêtes, c’est difficile de croire que l’hypnose peut vraiment soulager des douleurs, des allergies, des peurs, des dépendances….

Si ça fonctionne vraiment, pourquoi est-ce que ce n’est pas plus connu? Qu’est-ce qui prouve que ça fonctionne? Qu’est-ce qui me dit que je vais pouvoir entrer en état d’hypnose?

J’entends ces questions et bien d’autres chaque jour. Voici ce que je réponds.


Qu’est-ce qui prouve que ça fonctionne? En fait, il y a des centaines d’études cliniques qui ont démontré l’efficacité de l’hypnose pour toutes sortes de problèmes de santé (douleurs, dépression, cancer, etc.).


Si ça fonctionne vraiment, pourquoi est-ce que ce n’est pas plus connu? L’hypnose a longtemps été réservée aux médecins, psychologues et dentistes. Jusqu’à récemment, ils étaient les seuls à avoir accès aux formations en hypnose thérapeutique. La plupart en ont fait un usage limité à l’anesthésie. Ayant l’habitude d’utiliser des produits pharmaceutiques dans leur pratique, ils n’ont jamais pleinement exploré le potentiel de l’hypnose. Depuis que l’hypnose s’est démocratisée, son potentiel est de plus en plus exploré et popularisé. Les techniques sont aussi maintenant beaucoup plus simples et accessibles qu’avant. Portez attention dans les médias, vous verrez que c’est de plus en plus présent.


On me dit que je ne suis pas hypnotisable. En hypnose de spectacle, seulement 10% des gens peuvent être hypnotisés. Ce sont les gens « suggestibles » qui peuvent faire partie du spectacle. Il y a des gens qui ont les cheveux blonds et d’autres les cheveux bruns… et bien c’est un peu la même chose en hypnose. Il y a 10% des gens qui sont « suggestibles » et le reste qui ne l’est pas. Ça n’a rien à voir avec la volonté ni l’intelligence, c’est juste une caractéristique de chacun. Ceci étant dit, en hypnose holistique, 100% des gens peuvent entrer en transe. D’abord parce que la personne qui se fait hypnotiser en a la ferme intention. Ensuite, il y a une relation de confiance entre le guide et le guidé. Aussi, en hypnose holistique on prendra le temps nécessaire pour faire une bonne induction hypnotique.


Je ne veux pas dévoiler mes secrets ni parler de mes problèmes: Nous avons tous des secrets qu’on veut garder pour soi. La beauté en hypnose c’est qu’on n’est pas en psychothérapie. On ne raconte pas sa vie, on ne revit jamais les évènements du passé. Nous travaillons toujours avec des symboles, des métaphores et d’autres techniques qui permettent des transformations en profondeur sans avoir à raconter sa vie.


  • J’ai peur de perdre le contrôle: En hypnose holistique, vous êtes toujours en plein contrôle de vos moyens. Vous êtes en état éveillé, vous parlez et c’est vous qui faites toutes les transformations. En fait, l’hypnose holistique vous donne du contrôle sur vos états d’esprit, votre santé et vos émotions.

  • Je ne sais pas avec qui je pourrai pratiquer. Il y a plus de 1 500 personnes qui ont suivi la formation de base. Ils viennent de toutes les régions .

  • Je ne sais pas si je vais aimer ça.

Il y a toutes sortes d’approches qui favorisent la santé et le développement de soi; un grand nombre (PNL, EFT, etc.). Pour moi, l’hypnose demeure celle qui est la plus efficace, la plus versatile et la plus rapide. Ça permet des transformations en profondeur d’une façon simple et agréable.

Je ne sais pas si ça va marcher: La personne doit être acteur de sa guérison et ne pas le faire pour faire plaisir à autrui. C'est un travail pour soi et sur le temps.


De nombreux résultats scientifiques montrent non seulement que l’hypnose fonctionne réellement, mais aussi quels sont les mécanismes neuronaux se cachant derrière son fonctionnement.

La controverse autour de l’hypnose et de son efficacité est presque aussi vieille que la technique elle-même. Cependant, aujourd’hui, cette controverse commence à se tarir puisque de nombreuses évidences scientifiques montrent non seulement que l’hypnose fonctionne réellement mais aussi quels sont les mécanismes neuronaux se cachant derrière son fonctionnement.

Aujourd'hui, l'existence de l'état d'hypnose ne fait plus aucun doute. Et comme l'explique Claude Touzet, spécialiste français de l'apprentissage tant automatique que biologique auteur de Hypnose, sommeil, placebo ? (1), nous sommes tous hypnotisables.




Horaires d'ouverture

Sur rendez vous uniquement

Du lundi au jeudi de 18h30 à 20h

Le vendredi de 13h30 à 19h

Le samedi matin de 9h à 13h

​Fermé le samedi après-midi et le dimanche



Comentários


bottom of page