top of page

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UN PSYCHOTHERAPEUTE ET UN PRATICIEN EN HYPNOSE?

En 1891, le Professeur Hippolyte Bernheim créa le terme “psychothérapie” pour désigner sa méthode de traitement des troubles humains “par le biais de la suggestion hypnotique”. L’Hypnose est donc à l’origine des “soins par le seul biais de l’esprit”, littéralement psycho-thérapie.

Le terme “psychothérapie” désigne plus de 400 méthodes de traitement “par le biais de l’esprit” de par le monde ! L’homme de la rue a du mal à faire la différence entre un psychiatre (médecine des maladies mentales), un psychologue (connaissance historique, statistique, tests), un psychologue clinicien (avec en plus la connaissance d’une ou plusieurs pratiques thérapeutiques), un psychanalyste (analyse de la psyché, selon Freud, Lacan, Jung) et un psychothérapeute (qui soigne par le seul biais de l’esprit), …

L’état français a décidé que les professionnels qui souhaitent porter le titre de “psychothérapeute” doivent avoir suivi une formation en psychopathologie (qu’ils soient par ailleurs médecin, psychologue, psychanalyste ou autre…).

Mais la loi n’impose pas de formation à un outil spécifique de soin psychologique (“par le biais de l’esprit”) tel que l’Hypnose, la Gestalt, l’Analyse Transactionnelle, la Thérapie Cognitivo-Comportementale, etc. Les associations d’usagers de la Psychothérapie (8% des français, 87% de satisfaction, suivant les récents sondages) craignent que la profession de psychothérapeute ne soit plus composée que de personnes “ayant le code, mais pas la conduite”, donc une simple connaissance théorique, mais pas de formation pratique…

La loi française porte donc sur l’utilisation du titre de “psychothérapeute” (loi du 9 août 2004, décret du 20 mai 2010, mais elle ne porte pas sur le métier : la psychothérapie, seulement sur l’utilisation du titre de “psychothérapeute”) et elle n’oblige qu’à une formation en psychopathologie. Aucune thérapie personnelle n’est exigée, ni supervision professionnelle.

L’appellation “Hypnothérapeute ou Praticien en Hypnose


” est, quant à elle, réservée à des professionnels de la thérapie formés et diplômés en Hypnose thérapeutique, qui ont des compétences pour vous aider à surmonter rapidement et sainement des problèmes à connotation psychologique ou psychosomatique. Il s’agit en Hypnose de thérapies brèves.




12 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page