top of page

Praticienne en Médecine Chinoise : KEZAKO?

"La médecine traditionnelle chinoise est, et demeure, l’art d’appréhender l’homme dans sa globalité et dans son environnement. Cependant, il y a plusieurs manières d’entrer en rapport avec ces grands réseaux d’énergie qui parcourent l’individu.»


Il existe différentes pratiques en médecine chinoise, légalement praticables en France, telles que la réflexologie plantaire, le magnétisme en médecine traditionnelle chinoise, l’auriculothérapie sans aiguille, les massages Tui Na, la digitopuncture, les moxas, les ventouses sans saignée, ainsi que d’autres pratiques énergétiques complémentaires encore utilisées dans certaines parties du monde. 


Quel est le principe de la médecine chinoise ?

La médecine chinoise se fonde sur le principe que l’équilibre entre l’énergie vitale (Qi) et les organes du corps est essentiel pour maintenir la santé. Cette pratique consiste à détecter et à corriger les déséquilibres énergétiques en utilisant des méthodes douces comme la digitopuncture, la réflexologie plantaire, la phytothérapie, l’auriculothérapie, etc.


Quels sont les bienfaits de la médecine chinoise ?

Grâce aux diverses techniques de la médecine traditionnelle chinoise, le praticien est capable de rééquilibrer l’organisme énergétiquement, de diminuer l’impact du stress et de l’anxiété, d’apporter des solutions naturelles pour certaines douleurs, de préserver le sommeil et d’accompagner certains changements de vie.


Comment se déroule une séance de médecine chinoise ?

Après avoir réalisé son anamnèse, le praticien observe divers paramètres tels que l’analyse de votre langue, l’observation des vides et des plénitudes énergétiques (organes et entrailles) sur la plante des pieds, etc… Toutes ces données lui permettront d’établir avec précision un bilan énergétique complet, basé sur la théorie des méridiens et des cinq éléments. Il pourra ensuite utiliser différentes techniques pour rééquilibrer les énergies sur l’ensemble du corps (digitopunture, réflexologie plantaire, magnétisme, aurcilothérapie, ventouses, etc.)


Pourquoi l'acupuncture n'est-elle pas appliquée?

En France la législation est plutôt clair concernant la pratique de l’acupuncture. Elle n’est pas explicitement réglementée mais considérée par la jurisprudence comme un acte médical. Sa pratique par un non-professionnel médical relève de l’exercice illégal de la médecine prévu à l’article L. 4161-1 du Code de la santé publique (CSP).

Néanmoins, le praticien peut mettre en place la digitopuncture et la pose de magrain sur les points d’acupuncture, qui ont tous deux le même effet que l’acupunture.



Pour les RDV :Horaires d'ouverture

Sur rendez vous uniquement

Du lundi au jeudi de 18h30 à 20h

Le vendredi de 13h30 à 19h

Le samedi matin de 9h à 13h

​Fermé le samedi après-midi et le dimanche



Comentarios


bottom of page