top of page

Comment Equilibrer et Guérir son Chakra du Plexus Solaire?

Qu'est-ce que le chakra du plexus solaire ?

Le chakra du plexus solaire est le troisième chakra en partant du bas, situé dans la région de l'estomac, à quelques centimètres au-dessus du nombril.

Un chakra plexus solaire sain vibre de la couleur jaune, avec le feu comme élément dominant. Le nom sanskrit du chakra du plexus solaire est "Manipura", qui se traduit par "ville des joyaux brillants", où mani signifie "joyau" et pur "ville".

Le chakra du plexus solaire est également appelé Mani Padma (lotus aux joyaux) ou Nabhi Padma (lotus du nombril). Vous pouvez considérer votre troisième chakra comme un soleil jaune rayonnant, qui rayonne au centre de votre corps et régit tous les aspects de votre pouvoir personnel.

Alors, quelle est la relation entre le chakra du plexus solaire et les autres chakras inférieurs ?

Lorsque vous réunissez la matière (chakra racine) et le mouvement (chakra sacré), vous constatez qu'ils créent un troisième état : l'énergie. Avec l'aide du chakra du plexus solaire, tous vos rêves créatifs contenus dans votre chakra sacré peuvent se manifester à l'extérieur.

Vous voulez connaître la meilleure partie ?

Le plexus solaire possède la plus grande concentration d'énergie pranique car 72 000 nadis (conduits d'énergie pranique) se rencontrent ici et rayonnent à partir de ce centre. C'est le centre de votre identité personnelle, qui régit tous les aspects de votre personnalité, votre estime de soi et votre ego.



Emplacement du chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire est le troisième chakra en partant du bas, situé au niveau des lombaires, sur le même plan horizontal que votre nombril.

Le centre du chakra du plexus solaire se trouve à environ 5 cm au-dessus du nombril, juste en dessous du sternum. Dans le corps, le chakra du plexus solaire est associé à l'estomac, la vésicule biliaire, la rate, le foie et le pancréas.

Le troisième chakra gouverne votre métabolisme, et il est responsable de la régulation et de la distribution de l'énergie métabolique dans tout le corps.

Quelle est la fonction du chakra du plexus solaire ?

La fonction principale et le but de votre chakra du plexus solaire sont la transformation. Le feu contenu dans votre 3ème chakra a la capacité de transformer la matière en énergie dynamique et en puissance.

Votre chakra du plexus solaire incarne l'élément du feu et votre relation dynamique et transformatrice avec le monde extérieur, y compris votre relation avec vous-même.

À travers le processus de transformation, votre chakra du plexus solaire fournit au corps du carburant, de l'énergie, et le maintient en vie. Le feu est l'étincelle de vie qui allume le processus de transformation.

Signification des couleurs du chakra du plexus solaire

La couleur jaune est associée à l'énergie du feu, qui peut décomposer les autres éléments. Le jaune est également la couleur du Soleil, qui est la principale source de chaleur et d'énergie pour l'ensemble de notre système solaire.

Le chakra du plexus solaire a la même fonction pour votre corps que le Soleil pour la Terre - il vous fournit de l'énergie et du carburant pour tous vos processus biologiques. Le jaune est une couleur d'énergie, d'illumination, d'optimisme et d'activité mentale accrue. Un chakra du plexus solaire sain et équilibré vibre aux couleurs jaune et or des rayons du soleil.


Déséquilibre du chakra du plexus solaire

Certains des principaux signes de déséquilibre de votre chakra du plexus solaire s'expriment normalement dans votre mauvaise utilisation du pouvoir personnel.

Si vous avez tendance à utiliser votre pouvoir personnel pour manipuler les autres ou à ressentir un sentiment d'impuissance la plupart du temps, votre chakra du plexus solaire est déséquilibré.

Prenez un moment et lisez les questions ci-dessous. Elles vous aideront à déterminer si votre chakra du plexus solaire est déséquilibré :

  • Avez-vous l'impression de suranalyser vos décisions dans la vie jusqu'à l'épuisement ?

  • Êtes-vous toujours fatigué de travailler de longues heures ?

  • Êtes-vous en surpoids et avez-vous des problèmes de digestion, comme des brûlures d'estomac ou des ulcères ?

  • Ressentez-vous le besoin de tout faire par vous-même et ne voulez pas renoncer à votre capacité de tout contrôler dans votre réalité ?

  • Avez-vous toujours une position ferme, et êtes-vous réticent à écouter l'opinion des autres ?

  • Vous considérez-vous comme une personne très compétitive, même lorsqu'il s'agit de jouer ?

  • Avez-vous l'impression de ne pas être à la hauteur dans les situations sociales en raison d'une faible estime de soi ?

  • Te sens-tu triste, en colère et déprimé lorsque les choses échappent à ton contrôle ?

Si vous avez répondu "oui" à l'une de ces questions, il est peut-être temps de chercher à rétablir l'équilibre de votre centre du plexus solaire.


Chakra du plexus solaire hyperactif

Lorsque votre chakra du plexus solaire est hyperactif, vous pouvez ressentir le besoin de toujours rechercher le pouvoir et la domination sur les autres, et le conflit domine votre vie.

Ce type de déséquilibre du troisième chakra entraîne une méfiance à l'égard de la vie, une peur de lâcher prise et une compétitivité excessive. Un autre indice de l'hyperactivité du chakra du plexus solaire est le fait de se retrouver dans des situations qui justifient la réponse de la colère.

Il est extrêmement difficile de se détacher de ce type de comportement, car une personne qui croit qu'"elle a le droit d'être en colère !" n'a pas assez de conscience pour regarder la situation objectivement.

En résumé :

Si vous souffrez d'une hyperactivité du chakra du plexus solaire, vous éprouvez très probablement les symptômes suivants :

  • Un mauvais usage du pouvoir.

  • Manipulation et égoïsme.

  • Sentiment de supériorité sur les autres.

  • Colère, agressivité et rage.

  • Jalousie et comparaison avec d'autres personnes.

  • Ambition impitoyable.

  • L'esprit de compétition.

  • Le refus d'assumer la responsabilité de ses propres actions.

  • Indigestion, syndrome du côlon irritable, fuites intestinales et autres troubles digestifs.

Chakra du plexus solaire inactif. Blocage du chakra du plexus solaire

Lorsque votre chakra du plexus solaire est bloqué ou sous-actif, vous pouvez vous sentir fatigué, léthargique et émotionnellement retiré de la vie. Un troisième chakra fermé se traduira par un manque d'énergie, la peur d'affronter d'autres personnes et une aversion pour la prise de risques. La plupart de ces comportements découlent d'un manque d'estime de soi et d'une faible confiance en soi.

Les sentiments de culpabilité et de honte jouent également un rôle important dans la sous-expression du chakra du plexus solaire, car ils vous empêcheront de vous défendre et d'avoir des limites saines.

L'excès de poids peut également être un signe d'une sous-expression du chakra du plexus solaire, car le corps ne métabolise pas la nourriture que vous consommez en énergie.

En résumé :

Si vous souffrez d'une sous-activité du chakra du plexus solaire, vous éprouvez très probablement les symptômes suivants :

  • Manque d'énergie et de motivation.

  • Manque de dynamisme, de détermination et de direction dans la vie.

  • Impuissance.

  • Faible estime de soi et manque de confiance en soi.

  • Vous cherchez toujours la confirmation des autres.

  • Vous essayez toujours de vous intégrer et de plaire aux autres.

  • Se sentir coupable et honteux quand on dit "non" aux gens.

  • Autosabotage.

  • Fatigue et épuisement.

  • Froid dans la région du plexus solaire.

  • Métabolisme lent, obésité.

Quelles sont les causes du déséquilibre du chakra du plexus solaire ?

Les traumatismes et la détresse vécus dans la petite enfance et à l'adolescence font partie des principales raisons du déséquilibre du chakra du plexus solaire.

Plus important encore, ces expériences sont une manifestation extérieure de problèmes émotionnels profonds, qui sont piégés dans votre chakra sacré (deuxième chakra). Gardez à l'esprit que le chakra du plexus solaire et le chakra sacré sont tous deux intimement liés.

Quelle est la principale différence ici ?

La seule différence ici est que votre chakra du plexus solaire continue à se développer au fur et à mesure que vous mûrissez et que vous formulez votre sens de l'individualité. La croissance du chakra du plexus solaire culmine entre 14 et 21 ans, lorsque vous entrez dans la phase du jeune adulte et que vous formez votre personnalité.

C'est normalement le moment où vous décidez de ce que vous voulez faire dans la vie, car vous avez un sentiment de pouvoir beaucoup plus fort sur votre vie.


L'essentiel :

Lorsque vous commencez à chercher la racine d'un déséquilibre du troisième chakra, préparez-vous à creuser très profondément dans les souvenirs de la petite enfance et du début de l'âge adulte.

Vous trouverez probablement des problèmes et des sentiments qui ont été enfouis dans votre subconscient pendant de nombreuses années, comme la honte, le chagrin, la douleur, la colère, l'abandon et la peur.

Une fois que vous serez prêt à guérir et à libérer certaines de ces émotions négatives, qui gouvernent votre ego, vous accéderez à votre véritable pouvoir.


Comment puis-je équilibrer et guérir mon chakra du plexus solaire ?

Le plus difficile dans le déblocage de votre chakra du plexus solaire est de commencer.

Le feu, qui est un élément primaire du troisième chakra, se déplace toujours vers le haut, donc au début vous devez juste vous concentrer sur le dépassement de votre inertie et vous mettre au travail.

Guérir et équilibrer votre chakra du plexus solaire est un beau processus, car il va complètement transformer votre caractère et votre personnalité. Vous allez travailler à améliorer votre valeur personnelle, votre estime de soi, votre pouvoir personnel et à équilibrer votre ego.

Voici quelques-unes des meilleures méthodes de guérison :

1. Briser l'inertie

Briser les schémas ennuyeux et répétitifs de votre vie est l'un des meilleurs moyens de sortir de l'impuissance. Sortez de votre zone de confort et essayez de vivre quelque chose de nouveau aujourd'hui.

En surmontant les difficultés et en cultivant votre pouvoir personnel, vous augmenterez votre confiance en vous.

Quels sont les meilleurs moyens de sortir de la stagnation ?

Si votre chakra du plexus solaire est très peu actif, vous pouvez commencer par de petits défis simples, par exemple :

  • Faites 5 redressements assis dès que vous vous levez du lit.

  • Faites 15 minutes de marche/jogging le matin.

  • Trouvez une nouvelle façon de vous rendre au travail en voiture.

  • Faites vos courses dans un autre centre commercial.

  • Essayez 15 secondes d'exposition à l'eau froide à la fin de votre douche chaude.

2. Poses de yoga pour le chakra du plexus solaire

Équilibrer le chakra du plexus solaire par des exercices de yoga implique de renforcer et d'assouplir votre tronc et tous les muscles qui entourent votre estomac.

Le yoga est également un excellent moyen de briser votre inertie, surtout si vous décidez de faire une série de poses différentes chaque jour. Essayez l'une des séries vidéo de 30 jours de Yoga avec Adriene sur Youtube, elle les diffuse depuis quelques années.

Voici quelques-unes des meilleures poses que j'ai trouvées bénéfiques pour le chakra du plexus solaire :

  • Salutation au soleil (Surya Namaskar)

  • Posture de la planche (Kumbhakasana)

  • Posture de la planche vers le haut (Purvottanasana)

  • Posture complète du bateau (Paripurna Navasana)

  • Posture de l’arc (Dhanurasana)

  • Pose de la luciole (Tittibhasana)

3. Ouvrez-vous à l'énergie du soleil

Le soleil est la planète dominante et l'élément de votre chakra du plexus solaire, donc sortir par une journée ensoleillée est une excellente idée pour recharger votre chakra jaune. Vous pouvez commencer à vous ouvrir à l'énergie du soleil en faisant une promenade de 15 minutes dès le matin et en profitant d'un beau lever de soleil.

Prendre un bain de soleil va non seulement dynamiser votre corps, mais aussi augmenter votre taux de vitamine D. La vitamine D est l'une des principales vitamines responsables de l'utilisation correcte du calcium dans votre organisme, et elle peut réduire considérablement le risque de nombreuses maladies telles que le cancer et le diabète.

Si vous vivez dans un pays où le rayonnement UV est élevé, essayez de vous exposer au soleil tôt le matin ou tard l'après-midi.


4. Réglez votre rythme circadien

La fonction du chakra du plexus solaire est directement liée à un grand nombre de cycles dans votre corps. L'évolution a installé en nous une puissante horloge interne. Avant l'invention de l'ampoule électrique (brevetée en 1879 par Edison), nous ne disposions que de la lumière du soleil.

La lumière artificielle, comme les ampoules fluorescentes, les ampoules halogènes ou les LED blanc froid, détruit votre rythme circadien naturel, qui est basé sur le cycle du soleil.

Lorsque le Soleil est haut dans le ciel en milieu de journée, il est décalé vers le bleu (plus de 5000 K), et au fur et à mesure que la journée passe, il devient plus décalé vers le rouge (moins de 3000 K).

Comprendre ce cycle vous aidera à réguler correctement votre production de mélatonine (une hormone produite par votre glande pinéale) - vous serez plus alerte pendant la journée et dormirez mieux pendant la nuit.

Alors, comment faire pour régler votre rythme circadien ?

La plupart des problèmes liés à votre chakra du plexus solaire, tels que l'obésité, les faibles niveaux d'énergie, la sensation de fatigue permanente et la facilité à s'énerver, peuvent être éliminés en mettant en œuvre certaines de ces stratégies et outils simples dans votre vie quotidienne :

  • Sortez au moins 15 à 20 minutes chaque matin.

  • Évitez de porter des lunettes, des lentilles de contact et des lunettes de soleil lorsque cela est possible.

  • Ne bloquez pas vos fenêtres pendant la journée avec des stores ou des rideaux.

  • Utilisez des lunettes bloquant la lumière bleue après le coucher du soleil.

  • Téléchargez et installez l'application "f.lux" sur votre ordinateur (c'est gratuit).

  • Enlevez toutes les LED blanches froides et utilisez des ampoules orange et rouges le soir.

  • Utilisez la lumière des bougies ou du feu le soir.

Quel est l'essentiel ?

L'idée ici est d'obtenir autant de lumière naturelle que possible (surtout pendant la première partie de la journée) pour régler votre horloge biologique et de réduire toutes les sources de lumière artificielle (surtout la lumière bleue) lorsque la nuit arrive.

5. Méditation du chakra du plexus solaire

L'une de mes techniques préférées de méditation du chakra du plexus solaire est la méditation du feu.

Cette méditation est très similaire à toute autre pratique de méditation traditionnelle. La seule différence est que vous serez assis devant la bougie pendant votre pratique.

Voici comment pratiquer la méditation du feu sur le chakra du plexus solaire :

  • Avant de commencer cette méditation du feu, allumez votre bougie préférée.

  • Asseyez-vous en position de lotus, la colonne vertébrale bien droite, détendez votre corps et prenez quelques respirations profondes.

  • Regardez la bougie et imaginez que la mèche est votre corps physique, et que la flamme est l'énergie de votre corps, qui rayonne dans l'Univers.

  • Passez quelques minutes à respirer profondément et à regarder l'image de la flamme dorée.

  • Imaginez que vous fusionnez avec la flamme et que vous vous voyez comme une lumière et une énergie pures et universelles.

  • Au fur et à mesure que vous vous enfoncez dans cette méditation, déplacez doucement votre attention vers votre chakra du plexus solaire et imaginez une boule de flamme jaune dans cette zone.

  • Visualisez-la en train de se réchauffer, de s'étendre et de brûler tous les obstacles.

  • Ressentez la puissance du feu à l'intérieur de votre corps et visualisez comment il transforme votre vie et vous donne une énergie et une force infinies.

  • Restez dans cet état puissant pendant quelques minutes pour intégrer cette énergie transformatrice.

  • Terminez cette méditation par des mots de gratitude et permettez à cette lumière de briller devant vous, vous donnant le pouvoir de changer votre vie.

6. affirmations du chakra du plexus solaire

Voici quelques-unes des affirmations les plus puissantes du chakra du plexus solaire que vous pouvez utiliser pendant votre méditation pour renforcer ce centre énergétique :

  • Je suis digne parce que j'existe.

  • Je suis fort et puissant de manière aimante.

  • Je me défends.

  • Je suis capable de fixer des limites et de me tenir fermement sur mes positions lorsque cela est nécessaire.

  • Je m'aime et je m'accepte.

  • Je choisis ce qu'il y a de mieux pour moi.

  • Je ressens mon propre pouvoir et je choisis le pouvoir de la vie.

  • Je m'exprime de manière puissante.

  • J'utilise mon dynamisme et ma passion pour améliorer ma vie ainsi que celle des autres.

  • Je suis digne d'amour, de gentillesse et de respect, indépendamment de ce que j'ai fait.

  • Mon corps entier est rempli d'énergie vibrante et de lumière divine.

  • J'ai la capacité d'être confiant et de contrôler ma vie.

7. Pierres et cristaux pour le chakra du plexus solaire

Quels cristaux et pierres sont bons pour le chakra du plexus solaire ?

Parmi les meilleures pierres précieuses qui vous aideront à guérir le chakra du plexus solaire figurent l'ambre, la citrine, l'œil de tigre et la topaze.

Vous pouvez utiliser n'importe laquelle de ces pierres et cristaux puissants pour le chakra du plexus solaire en les tenant, en les portant sous forme de bijoux, ou simplement en les ayant autour de votre maison.

Ambre - c'est une pierre organique, qui a été créée à partir de résine d'arbre séchée il y a des millions d'années. L'ambre a un lien fort avec le soleil et la terre et porte souvent en elle des organismes anciens et des matières végétales. L'ambre renforcera votre motivation et votre dynamisme de manière équilibrée et stimulera votre confiance, votre optimisme et votre bien-être. L'ambre est une pierre de santé et un puissant purificateur naturel, qui peut vous aider à guérir tous les maux du corps associés au chakra du plexus solaire.

Citrine - cette jolie pierre précieuse est censée apporter plus de confiance, de clarté et de sens dans votre vie. Elle vous aidera à devenir plus positif, optimiste, et à traverser certains des plus grands défis de la vie avec facilité. Physiquement, la citrine est l'une des meilleures pierres pour vos organes digestifs car elle soutient votre métabolisme.

Topaze dorée - c'est une pierre traditionnelle de courage et de guérison, et elle peut apporter la guérison à votre chakra du plexus solaire en renforçant votre confiance en vous. Elle vous permettra de gérer votre peur, votre anxiété et votre colère. Sur le plan physique, elle est censée améliorer votre digestion et votre métabolisme.


Oeil de tigre doré - l'oeil de tigre est une grande pierre précieuse pour augmenter votre puissance personnelle, la force, et la vitalité. Cette belle pierre précieuse détient l'énergie optimiste et chaude du soleil, et elle peut vous aider à être plus positif. Physiquement, elle peut vous aider à ralentir votre métabolisme et à améliorer votre digestion.

8. Guérir le chakra du plexus solaire par la nourriture

Introduire des repas sains dans votre alimentation est un excellent moyen de commencer à équilibrer votre chakra du plexus solaire, car la nourriture représente l'énergie, qui nous donne du pouvoir.

Votre chakra du plexus solaire est le centre de la digestion des aliments, de leur absorption, et il transforme l'énergie des aliments que vous mangez en énergie que vous pouvez utiliser dans la vie.

Avant d'entrer dans les détails des aliments qui sont bons pour votre troisième chakra, parlons de la faim physique.

La sensation de faim vient directement de la région de vos intestins, et c'est un signal de votre chakra du plexus solaire pour vous réapprovisionner.

Votre corps vous demande d'être attentif, alors essayez de ne manger que lorsque vous entendez ce signal - tant la suralimentation que la sous-alimentation sont préjudiciables à la santé de votre chakra du plexus solaire.

Conseil important :

Vous vous sentirez au mieux de votre forme si vous mangez jusqu'à ce que vous soyez rassasié à 80 %. Si vous mangez trop, vous perdrez votre sentiment de puissance, vous surchargerez votre système digestif et vous vous sentirez fatigué.

Quels aliments sont bons pour le chakra du plexus solaire ?

Un chakra du plexus solaire sain vibre à une fréquence similaire à la couleur jaune, donc manger des aliments de couleur jaune comme les bananes, les ananas, les poires, les pamplemousses, les mangues, le gingembre, les haricots jaunes, les pois cassés jaunes, les lentilles et le quinoa vous aidera à rétablir l'équilibre dans votre troisième chakra.

Le groupe d'aliments préférés de votre chakra du plexus solaire sont les glucides de bonne qualité.

Le chakra racine construit les fondations de votre corps avec des protéines, le chakra sacré favorise les graisses, et le plexus solaire va chercher l'énergie dans les glucides simples (par exemple, la banane) et complexes (riz brun, patates douces).

Ce n'est pas tout lorsqu'il s'agit de guérir votre chakra jaune avec des aliments :

L'équilibre entre les aliments cuits et crus que vous consommez est un facteur important en ce qui concerne l'alimentation et votre chakra du plexus solaire.

Lorsque votre chakra du plexus solaire est hyperactif, il peut être bénéfique d'ajouter davantage d'aliments crus à votre alimentation, car ils ont un "effet rafraîchissant".

D'autre part, les aliments cuits peuvent être bénéfiques pour une personne dont le chakra du plexus solaire est sous-actif, car ils ont un "effet réchauffant". Chaque personne est différente, alors essayez simplement d'expérimenter avec cela et de voir quels types d'aliments fonctionnent le mieux pour votre chakra du plexus solaire et vous donnent le plus d'énergie.

9. Guérison du chakra du plexus solaire avec des huiles essentielles

L'aromathérapie et les huiles essentielles à l'arôme terreux peuvent être un excellent moyen de rétablir l'équilibre dans le chakra du plexus solaire bloqué, car elles peuvent soit vous stimuler (3e chakra sous-actif), soit vous apaiser (3e chakra hyperactif). Parmi les meilleures huiles essentielles pour guérir le chakra du plexus solaire figurent le pamplemousse, la racine de gingembre, le citron, la menthe, le cyprès, le bois de cèdre et le poivre noir. Quelle est la meilleure façon d'utiliser les huiles essentielles pour le chakra bloqué ? L'une des meilleures façons de tirer le meilleur parti de votre huile essentielle est d'utiliser un diffuseur ou un humidificateur d'arômes, qui créera également une odeur apaisante dans votre chambre et vous aidera à résoudre tout problème de peau sèche. Une autre façon d'utiliser les huiles essentielles du chakra du plexus solaire est de les appliquer directement sur votre peau ou de vous faire un massage relaxant des pieds.

Symptômes d'ouverture du chakra du plexus solaire

Votre chakra du plexus solaire s'ouvrira dès que vous commencerez à comprendre votre place dans le monde et à évoluer vers une image saine de vous-même, en toute confiance.

Ce processus nécessite de développer la conscience de soi, l'amour de soi et l'acceptation totale de qui vous êtes au moment présent.

Lorsque votre chakra du plexus solaire s'ouvrira, vous comprendrez enfin comment utiliser votre pouvoir personnel pour apporter vos plus grands dons à ce monde.

À ce moment-là, vous cesserez de vivre dans un état d'esprit de compétition et comprendrez la véritable signification de la collaboration et de l'abondance.





Commentaires


bottom of page